TOUT À COMMENCÉ EN 1708
C'EST LE 25 MARS 1708
que le sieur Claude de Ramezay, alors gouverneur de Montréal, reçut concession de la seigneurie de monnoir.
La colonisation de ce territoire débuta vers 1724, sous l'administration des héritiers de Ramezay. En 1797, la seigneurie comptait 400 habitants.
Ces colons firent requête à l'évêque de Québec pour l'obtention d'une desserte religieuse qui leur fût accordée en octobre 1797. Il fût décidé de bâtir un presbytère-chapelle en pierres des champs semblable à celui de Saint-Hilaire. En vertu de son patrimoine historique, le nouveau presbytère a reçu le nom de Manoir Ramezay.
Bien que les travaux n'étaient pas encore terminés, l'abbé Pierre Robitaille bénit l'édifice le 1er janvier 1801 et célébra une messe sous le vocable de Sainte-Marie, inaugurant officiellement la Fondation de la paroisse Sainte-Marie-de-Monnoir.
Les registres de l'état civil furent dès lors ouverts. Cette année-là, il y eut 64 baptêmes, 20 sépultures et 10 mariages.
Puis en 1809, on assista à la construction de la première église, la chapelle étant devenue trop petite. La vocation religieuse du premier presbytère dura plus d'un siècle. En 1918, après délocalisation de l'église et la consturction d'un nouveau presbytère, le premier presbytère devint privé.
Aujourd'hui, rénové et en vertu de son patrimoine historique, l'ancien presbytère reçu le nom de Manoir Ramezay.
Le manoir ramezay rappelle les hôtels provinciaux européens. Il dispose de 14 chambres et suites, offrant une ambiance intime et personnalisée.
The manor has been restored as an intimate retreat reminiscent of europe's country manor hotels. With 14 rooms and suites, it offers a charming and personalized setting.